La version 2023 de Gestion Locative est disponible en ce début d’année !
Beaucoup de nouveautés et de profondes améliorations ont été apportée à cette édition. Voici les principales
Gestion des immeubles
Il est maintenant possible de rassembler vos locations sous des immeubles. Dans la version précédente, le rassemblement était automatique selon l’adresse des locations. Maintenant, vous avez le choix d’utiliser les immeubles ou le rassemblement automatique.
En règle générale, l’immeuble correspond à un immeuble physique.
Les immeubles s’avèrent particulièrement pratiques pour la répartition des charges récupérables.
Duplication de location
Vous pouvez maintenant dupliquer une location. Gain de temps énorme, surtout au démarrage !
Modèle de description des lieux
La description des lieux (Chambre : sol, mur…) peut être très longue. Les versions précédentes vous permettent déjà de le créer automatiquement. La version 2023 va bien plus loin : vous pouvez créer vos modèles, et même les fusionner. Par exemple un modèle de base, un modèle pour un box… et fusionner le tout.
État des lieux : saisie plus rapide !
En version 2023, les saisies sont très rapides !
Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes comme bon vous semble, et même sélectionner certains éléments, par exemple tous les « Murs » de chaque pièce.
Vous pouvez modifier en masse l’état de vétusté. Vous pouvez aussi augmenter ou diminuer l’état de vétusté de plusieurs éléments en quelques clics !
La gestion des charges récupérables est encore plus facile !
La fonction d’ajout de charges récupérables a été entièrement revue pour être plus simple à utiliser. Comme auparavant tous les calculs et prorata sont automatiques. Vous n’avez rien à calculer.
La répartition des charges entre vos locations peut se faire selon la superficie, un pourcentage, mais aussi en tantième et millièmes avec vos clés de répartition de copropriété.
Nouveaux indices : IRL Corse et IRL Outre mer
Deux nouvels indices sont disponibles : L’IRL Corse et l’IRL Outre mer.
Indice « Perso »
Si votre indice n’est pas géré par le logiciel, vous pouvez paramétrer votre propre indice et ainsi utiliser la fonction de révision des loyers. Particulièrement utile pour locations situées en Belgique, Suisse ou encore au Canada !
Révision des loyers : limitation de l’inflation
L’option de limitation au taux légal avait déjà été introduite en juillet 2022. Pour cette version 2023, vous pouvez en plus choisir votre propre taux. Cette option est particulièrement utile si vous souhaitez augmenter le loyer, mais limiter la hausse en dessous du taux légal.
Révision des loyers : date libre
Vous pouvez maintenant choisir une date libre de révision du loyer qui n’est plus forcément la date anniversaire du bail.
Espace candidats
Le logiciel vous donne directement accès à l’espace DossierFacile mis en place par le service public. DossierFacile est une plateforme publique gratuite qui vise à faciliter la constitution d’un dossier de location en standardisant son processus. Les agents vérifient les pièces justificatives et les transmettent aux propriétaires.
Nouveaux exports
Il est maintenant possible d’exporter de nouvelles informations (immeubles, locations, locataires..). Par exemple un listing de vos locataires avec adresse, montant du loyer…
Archivage de documents divers
Il est maintenant possible d’archiver d’autres documents dans la fiche du bail. Ceci s’ajoute aux possibilités d’archiver le bail, les états des lieux…
Amélioration des finances
Une opération financière peut maintenant être liée à un immeuble en plus des locations ou opération générale. Très utile pour des dépenses communes à vos locations.
Les opérations peuvent être affichées en saisie simple ou regroupées par immeubles / locations…
Nouveaux états financiers
Des états financiers avec regroupement par immeubles sont maintenant disponibles.
Déclaration fiscale de l’année 2022
Mise à jour du module de déclaration fiscale des revenus fonciers de l’année 2022
Envoi des documents par e-mail : copies multiples
Pour chaque document envoyé par e-mail, vous pouvez ajouter plusieurs destinataires (locataires). Une option vous permet aussi d’envoyer une copie à d’autres propriétaires. Cette fonction est utile soit pour archiver les envois dans votre messagerie habituelle ou pour tenir informer vos associés.
Diverses améliorations
L’impression des logos et signatures est améliorée. Une option est disponible pour ajuster la taille.
Des améliorations sur l’interface ont été apportées rendant l’utilisation du logiciel toujours plus simple !