Le montant du loyer dans l’encaissement est différent du montant dans la fiche location.

Sur ce post, nous allons répondre à la question, « Pourquoi le montant du loyer total affiché dans les encaissements peut être différent du montant total du loyer affiché dans la fiche de la location (menu « Locations ») ?

Avant de répondre, il convient de rappeler le fonctionnement du logiciel :

Chaque début de mois (ou début de période si vos loyers ne sont pas gérés au mois) vous devez effectuer l’appel de loyers. Tous les montants du loyer et charges sont copiés vers la fonction d’encaissement. Les montants du loyer dans l’encaissement sont donc indépendants par rapport au montant de référence dans la fiche du locataire.

Le montant du loyer dans l’encaissement peut être modifié quand vous avez :

  • Utilisé un échéancier de paiement (Report de paiement).
  • Créé un avoir à la charge du locataire.
  • Ajouté un montant supplémentaire exceptionnel.

Pour modifier de façon exceptionnelle le montant du loyer pour un mois particulier. Cela s’effectue donc dans l’encaissement du loyer en cliquant sur le bouton « détails » (regardez la capture d’écran 1).

Par contre si vous voulez modifier le montant du loyer de façon permanente vous devrez effectuer la modification sur la fiche de la location (regardez la capture d’écran 2 et 3).

Attention, si vous voulez que le montant mis à jour dans la fiche de la location apparaît pour un mois dont l’appel de loyer a déjà été effectué, vous devez relancer l’appel de loyer et confirmer la mise à jour des données ! (regardez la capture d’écran 4).

Capture d’écran 1 : Encaissement des loyers (modification sur un seul mois)Encaissement du loyer

Capture d’écran 2 : Menu locationsAjouter supprimer une location

Capture d’écran 3 : Fiche de la location (modification permanente)Fiche location

Capture d’écran 4 : Mise à jour des données lors de l’appel de loyerMise à jour des données

2 réponses sur “Le montant du loyer dans l’encaissement est différent du montant dans la fiche location.”

  1. Quand un locataire fait un règlement partiel du loyer est-il possible de voir apparaître le solde sur l’avis d’échéance suivante.
    Merci de votre réponse

  2. Oui, il suffit d’indiquer le montant du paiement partiel et de se laisser guider par l’assistant afin de créer un échéancier de paiement en un à plusieurs mois qui apparaîtront sur les prochains appels de loyers et quittances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *