En 2012 nous vous parlions déjà de l’importance des sauvegardes externes, aujourd’hui il est temps de vous rappeler les bonnes pratiques.
Ces derniers temps et notamment lors des épisodes de canicules, nous avons des utilisateurs qui ont des problèmes avec leurs ordinateurs pouvant aller jusqu’à la perte de leurs données. Rien d’insurmontable lorsque l’utilisateur fait des sauvegardes régulières de ses données. En effet le matériel et les logiciels sont remplaçables mais pas vos données !
Ou sont stockées les données des logiciels Emjysoft ?
Rappel : les « données » sont vos documents, vos photos… mais aussi les bases de données qui sont manipulées par les logiciels.
Les bases de données (et autres fichiers de configuration) sont dans le dossier du profil personnel de l’utilisateur de Windows : « C:\Users\[UTILISATEUR]\AppData\Roaming\Emjysoft\ ». C’est le standard de nombreux logiciels.
Attention pour les experts, si vous avez déplacé le répertoire de la base donnée, par exemple dans le cas d’une gestion en réseau, le répertoire est différent.
Comment effectuer une sauvegarde externe des données ?
La fonction pour créer une sauvegarde externe de vos données se trouve généralement dans le menu « Fichier » puis « Créer une sauvegarde externe ». Pensez à lire l’aide du logiciel en question pour plus de précision. Ensuite il vous suffit d’enregistrer cette sauvegarde sur une clé ou un disque externe. Ne laissez pas de sauvegarde externe sur votre PC. Si votre disque dur tombe en panne vous perdrez aussi ces sauvegardes
Comment restaurer une sauvegarde externe des données ?
Toujours dans le menu « Fichier », vous avez l’option « Restaurer une sauvegarde externe ». Il suffit de sélectionner cette option et de vous laisser guider. Attention n’ouvrez pas le fichier directement depuis l’explorateur. En effet si vous ouvrez directement le fichier de sauvegarde (extension .emjyback), Windows vous demandera le programme à utiliser pour ouvrir ce fichier ou l’ouvrira avec le premier programme (souvent Acrobat Reader). Vous risquez de corrompre votre sauvegarde.
Quand effectuer des sauvegardes externes ?
Il n’est sans doute pas nécessaire d’en effectuer tous les jours. Par exemple une fois par mois ou lors d’une saisie de beaucoup de données nous semble un choix judicieux. Tout dépend du logiciel et de son utilisation (particulier ou profesionnel).
Faut-il utiliser un logiciel de sauvegarde ?
Bien entendu ! Il existe une multitude de logiciels de sauvegarde.
D’ailleurs nous avons crée le logiciel « Sauvegarde Facile » qui vous permet de sauvegarder toutes vos données (vos photos, documents…) mais aussi tout le profil utilisateur (donc les bases de données de nos logiciels). Ce type de logiciel vous permet d’effectuer des sauvegardes très régulièrement.
Quelles précautions prendre ?
- Sauvegarder sur plusieurs support externes (clé usb, disque dur, cloud…)
- Sauvegarder plusieurs versions des fichiers
- Stocker vos supports de sauvegardes dans des lieux différents (vol, incendie)
- Effectuer des tests de restauration régulièrement pour vérifier que les sauvegardes intègrent toutes les données souhaitées.