Comment sauvegarder ses données avant un changement de PC ou un formatage

Lors d’un changement d’ordinateur ou pour un simple formatage, vous devez sauvegarder les données créés avec le logiciel. Pour que ce ceci ne se transforme pas en cauchemar par une perte de données, voici un récapitulatif pour bien sauvegarder les données créés avec nos logiciels.

Sauvegarde automatique (conseillé)

Depuis les logiciels Emjysoft, vous trouverez une fonction de sauvegarde externe de vos données dans le menu « Fichier ». Un assistant vous proposera de créer pas à pas une sauvegarde que vous enregistrerez sur un support externe (clé Usb, cd…)

Sur l’ancien PC (ou avant le formatage)

  • Vérifiez que vous possédez bien votre numéro de licence sinon contactez le support technique
  • Vérifiez que vous possédez l’installeur du logiciel dans sa version désirée sinon téléchargez la dernière version sur www.emjysoft.com
  • Ouvrez le logiciel et créez la sauvegarde externe de vos données depuis le menu « Fichier » sur un support externe (clé Usb, cd…) (cf. l’aide)

Sur le nouveau PC (ou après le formatage)

  • Installez le logiciel
  • Indiquez votre numéro de licence
  • Restaurez la sauvegarde externe

Comme vous l’aurez compris le plus important, c’est de bien sauvegarder vos données utilisateurs, car elles sont irremplaçables. N’oubliez pas  de sauvegarder régulièrement ces données sur un support externe.

Sauvegarde manuelle (pour les utilisateurs avertis)

Les logiciels Emjysoft respectent les recommandations de Microsoft sur les emplacements des données. Donc si vous sauvegardez le profil complet de l’utilisateur, vous aurez bien les données.

On distingue deux types de données

  • Le logiciel en lui-même  (exécutables, dlls…)
  • Les fichiers utilisateurs (base de données)

Les fichiers exécutables sont dans le répertoire « C:\Program Files (x86)\ ». Il est inutile de sauvegarder ces répertoires. Par contre vous devez sauvegarder l’installateur ou vous pouvez télécharger la dernière version directement sur  www.emjysoft.com

Les fichiers utilisateurs sont dans le répertoire  « %appdata%\Emjysoft\ ». Vous pouvez sauvegarder ce répertoire et ses sous-répertoires.

Attention, si vous avez déplacé le répertoire de la base donnée, par exemple dans le cas d’une gestion en réseau, le répertoire est différent. Il est quand même vivement conseillé d’utiliser la sauvegarde automatique.

Share

One Reply to “Comment sauvegarder ses données avant un changement de PC ou un formatage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *